"Londres, 1862.
A la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique."
Tant de choses à dire sur ce roman, par où commencer ? Tout d'abord, que mon premier contact avec lui a été difficile, car les premières pages (environ 70-80 pages) retranscrivent l'anglais de 1862, et le style au départ peut rebuter. Il faut s'habituer aux dialogues, mais les pensées du personnage sont, elles, très claires. Heureusement une fois sorti des faubourgs de Londres, on se retrouve au manoir de Briar, où les paroles échangées sont beaucoup plus étudiées. Les pages s'enchaînent donc beaucoup plus facilement à partir de la centième page. L'histoire, au départ, est basée sur un complot rondement mené : La jeune Sue Trinder doit se faire engager comme femme de chambre auprès de Maud Lilly, et lui parler en bien de Gentleman, personnage masculin très mystérieux, pour que ce dernier l'épouse et la fasse passer pour folle. Ainsi, l'héritage de la belle est récupéré, le tour est joué. Le récit est très fluide, et ne connaît pas de longueurs. La narration à deux voix (deux parties racontées par Sue, une par Maud) permet de comprendre toute l'histoire, qui se révèle être bien plus complexe que ce qu'on pourrait croire.
Il est rare que je me laisse surprendre par un livre, mais celui ci m'a laissée bouche bée. Par deux fois, l'histoire prend un tournant absolument innatendu, et c'est une très agréable surprise. Tous les personnages ont de l'importance, et tous ont également une histoire propre. Ce roman m'a énormément plu, d'une part pour le style de l'auteur, qui, lorsqu'il nous a aspiré, devient adictif, et surtout, pour le choc qu'il m'a procuré. Je ne saurais que trop le conseiller, car tout dans cette histoire est vu d'un oeil nouveau, et offre la rare impression d'être emporté, réellement, dans un tourbillon de rebondissement. Un livre à effleurer du bout des doigts, au risque de se faire attraper !
Date de publication : 2005
Nombre de pages : 749
Note générale : 18/20
Nombre de pages : 749
Note générale : 18/20






