Quatrième de couverture :
"À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour... "
Ayant toujours été passionnée par le Japon et sa culture, la lecture de Geisha s'est très vite imposée à moi. Un simple coup d'oeil à la couverture, et je savais que déjà, le livre m'avait emportée. J'ai commencé la lecture de ce roman, présenté sous la forme de mémoires, dans la soirée de son achat, et l'ai fini deux ou trois jours plus tard. L'écriture est très belle, simple et délicate. Lorsque le lecteur est confronté à un terme japonais, celui ci est expliqué dans les lignes qui suivent, ce qui permet une très bonne compréhension des détails. Détails qui font la beauté du roman. Les descriptions sont très poétiques, et l'histoire est tellement bien orchestrée que je me suis demandée à plusieurs reprises si le roman n'était pas tiré d'une histoire vraie. La lecture de cette histoire change également la vision que l'on peut avoir des geishas, et supprime définitivement l'amalgame geisha = prostituée. Les personnages sont réellements humains, c'est à dire ni entièrement bons, ni complètement mauvais, ce qui donne donc une très appréciable profondeur au récit.
Ce roman est donc à lire absolument, pour les amateurs du Japon, mais pas seulement. Les lecteurs en quête d'histoire terriblement réaliste mais également délicieusement poétique, ou même ceux qui recherchent une belle histoire d'amour, ou la base d'un film très réussi trouverons leur bonheur avec ce livre.
Date de publication : 1999
Nombre de pages : 601
Note générale : 14/20
Nombre de pages : 601
Note générale : 14/20

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire