Quatrième de couverture :
"Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?"
Carrie est le premier roman de Stephen King que j'ai lu. Ce petit livre de moins de 300 pages rassemble plusieurs éléments récurrents au style de King, à savoir le personnage persécuté, ici par les autres élèves de son lycée, puis la vengeance de ce même personnage. L'histoire s'articule autour de ces deux axes, durant lesquels Carrie jongle entre ses camarades hypocrites et sa mère entièrement immergée dans la religion. La jeune fille totalement perdue, sans aucun repères ni ami, trouve en elle même le moyen de se venger, d'une manière spectaculaire. Ce roman m'a beaucoup touchée, ayant moi même subi plusieurs railleries il y a quelques années. J'ai été également séduite par le style de Stephen King, fluide malgré des descriptions parfois un peu longues.
C'est donc une heureuse découverte que ce roman fantastique, quelques fois un peu dur, qui mèle avec brio la réalité et la fiction.
C'est donc une heureuse découverte que ce roman fantastique, quelques fois un peu dur, qui mèle avec brio la réalité et la fiction.
Date de publication : 1976
Nombre de pages : 282
Note générale : 15.5/20
Nombre de pages : 282
Note générale : 15.5/20

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire